Recibidas : Estas son todas las innovaciones que Team for the Planet ha recibido a través de su formulario de presentación de innovaciones
le premier navire océanographique zéro émission
L'immense océan Austral autour de l'Antarctique est encore méconnu. Acteur majeur du climat, principal puits de CO2 océanique, moteur du courant mondial, il y a un besoin crucial de mesures in situ de longue durée. Quel vaisseau permettrait de séjourner aux 4 saisons dans les 50°ème hurlants ?
Propulsé par le Courant circumpolaire, alimenté en énergie par 6 éoliennes, Polar POD est un vaisseau habité (8 personnes),autonome, zéro émission. Sa structure en treillis et 75 m de tirant d'eau assurent la stabilité verticale permettant des mesures précises en continu qui seront en libre accès.
Clients: Institutions océanographiques (3 années de données très attendues par la communauté scientifique internationale - 28 lettres d'intérêts); Marine nationale (acoustique sous-marine); Réassureurs (risques climatiques).
L'océan Austral est difficile d'accès, les missions océanographiques y sont rares et seulement en été. A titre de comparaison, un navire océanographique de haute mer consomme entre 20 et 35 tonnes de fuel par jour, ce qui limite la durée des missions à 3 semaines/1 mois et engendre un fort impact CO2. De plus, Polar POD, navire silencieux, permet un inventaire de la faune par acoustique passive.